Fria : Remise des attestations de fin de formation à 15 jeunes filles prise en chargent par le Women’s Meeting Day

Dans la matinée de ce samedi 29 août 2020, la présidente du Forum Women’s Meeting Day, Fatoumata Binta Diallo a pris part à la remise de certificat de fin de formation d’une quinzaine de jeunes de filles de la préfecture de Fria. Cette rencontre a été présidée par la cheffe de cabinet du Ministère des Droits et de l’Autonomisation des femmes, Mme Kourouma Ramatoulaye Camara. 

Du 15 au 21 Aout, le Centre d’Autonomisation des Femmes de Fria a lancé la 4ème édition des vacances d’opportunités. Ce programme permet aux jeunes filles de la ville de l’Alumine de suivre gratuitement des formations financées par les bailleurs de fondsµ. Pour cette édition, le Forum Women’s Meeting Day a pris en charge 15 jeunes filles pour suivre une session de formation à l’esprit entrepreneurial et saponification artisanale. 

A l’occasion de cette remise, le Directeur du CAF-Fria, M. Doubany Camara est dans sin discours revenu sur l’objectif visé par ce projet Vacances Opportunités. 

« La série de formation initiée par le CAF de Fria dans le cadre du programme Vacances Opportunités consiste à dispenser aux jeunes filles lycéennes, étudiantes, diplômées et qui sont intéressées par l’entrepreneuriat féminin. Des modules tendant à renforcer leur compétence en vue de leur donner les moyens d’agir plus particulièrement sur leur environnement et les doter des capacités à bien leur future structure pour une bonne performance et d’une rentabilité » a-t-il indiqué.  

Les thématiques dispensées au cours de cette série de formation  sont entre autres le management des organisations, technique de montage de projets, l’élaboration des plans d’affaires, maitrise des techniques améliorées de saponification, de teinture, de transformation agroalimentaire. 

De son côté, la présidente du comité d’organisation du WMD a donné les motifs qui ont poussé son organisation  à délocaliser cette formation vers Fria. « Notre Forum depuis trois ans maintenant, nous accompagnons les jeunes filles et femmes à Conakry. La Guinée ne se limite pas qu’à Conakry, nous avons donc décidé de s’impliquer activement sur les couches féminines de l’intérieur du pays plus précisément la ville de Fria. Ces jeunes filles aujourd’hui savent ce qu’elles veulent parce qu’elles veulent se former, apprendre un métier afin de subvenir à leur besoin. Je voudrais donc vous dire que le WMD est là pour vous et nous vous accompagnerons dans toutes les initiatives qui visent à rendre la femme autonome » a-t-elle précisé. 

Pour sa part, la Cheffe de Cabinet du Ministère des Droits et de l’Autonomisation des Femmes a salué les efforts consentis par les responsables du centre  pour l’amélioration de la qualité d’apprentissage des élèves. Aujourd’hui M. le Directeur vous devrez être d’être le premier centre à exécuter ce programme de vacances opportunités. Ce programme qui vise une série de formation pour les filles de Fria. 

La cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux bénéficiaires et la visite de certains ateliers de couture et de saponification entretenus par le CAF de Fria.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *